Pour les pulvérisateurs portés UF 1602 et 2002 (dès 27 mètres), Amazone propose désormais en plus du suivi automatique de terrain DistanceControl, le suivi automatique actif ContourControl déjà connu sur les modèles trainés.
Pour assurer une hauteur de pulvérisation constante, l’inclinaison de rampe est pilotée par un vérin hydraulique précontraint des deux côtés.
Les vannes hydrauliques à réaction rapide pilotent en temps réel la position de la rampe. Ainsi toutes les perturbations dues aux irrégularités du terrain et au déplacement sont compensées activement. Les vérins de géométrie variable des deux bras de rampe sont pilotés selon le même principe. De ce fait, la rampe est en mesure de suivre les reliefs très irréguliers, même sur les terrains fortement vallonnés et de respecter, sur toute la largeur de travail, un écart optimal par rapport à la surface cible.
En standard, le repliage électrohydraulique Flex de la rampe avec ContourControl peut piloter indépendamment chaque articulation de la rampe. Un dépliage sur une largeur de travail réduite est donc aussi possible depuis la cabine du tracteur. La sécurité de surcharge du système hydraulique est utilisée comme sécurité à déclenchement hydraulique lors du travail avec une largeur réduite. Grâce au pilotage indépendant des vérins hydrauliques au niveau des articulations, il est possible de déplier simultanément jusqu’à deux segments par côté de rampe. Les temps de dépliage et de repliage de la rampe sont ainsi nettement réduits.
Grâce au respect précis de la hauteur de travail, les technologies d’application novatrices, telles que l’application localisée en bandes sur les cultures en lignes ou l’application ciblée sur les adventices peuvent maintenant aussi s’envisager avec des pulvérisateurs portés.